Salle II. Valverde et Perales

Dédiée à l’historien de Baen Francisco Valverde y Perales, cette salle présente l’une des plus importantes collections de statuaire romaine du pays. Des sculptures vêtues d’une grande beauté, des piédestaux dédiés à des personnages illustres qui habitaient cette région il y a 2 000 ans, de magnifiques portraits impériaux et, surtout, un spectaculaire toracatha qui représente le torse de l’empereur en tant que chef suprême des légions. Tout un appareil de propagande de l’Empire qui servait aussi de moyen d’ascension sociale aux différents clans familiaux des provinces, certains parvenant à atteindre les plus hauts sommets de l’administration de l’État et d’autres au gouvernement de leurs villes respectives dont les ruines apparaissaient. les souvenirs et les sculptures présentés ici.

Les membres de la famille impériale sont ceux qui se distinguent en nombre, puisque la plupart des pièces exposées correspondent à l’empereur déifié (têtes d’Auguste et de Claude) ou à l’impératrice représentée dans ce cas comme Dea Roma (sculpture assise à côté à l’entrée de la Salle) ou comme déesse de l’Abondance portant la corne d’abondance caractéristique qui l’identifie. Dans les deux cas, il s’agissait de Livie, la troisième épouse d’Auguste, l’une des femmes les plus influentes de l’histoire.

Les pièces exposées ici proviennent entièrement de trois sites importants du terminus de Baena où existaient d’anciennes cités ibéro-romaines : le parc archéologique de Torreparedones (Ituci Virtus Julia selon certains auteurs, Bora si l’on opte pour les hypothèses les plus récentes) ; Cerro del Minguillar (Municipium Flavium Iponobensis) et Cerro de la Aldea ou Izcar (Municipium Contributum Ipcense). De cette dernière proviennent les socles de Paridius (cylindrique) et de Gaius Livio Severino (rectangulaire) exposés dans la salle, tandis que les différentes sculptures, datant du Ier siècle, ont été retrouvées dans la première.

Une attention particulière mérite les portraits des empereurs Auguste et Claude. En réalité, ce sont les têtes de deux des sculptures exposées dans le patio qui précède la salle, et selon toute vraisemblance, elles ont dû être exposées sur le podium du temple qui se dressait dans le forum de Torreparedones. Le premier apparaît touché par la double couronne de feuilles de chêne avec des glands (civiques) et un éclat métallique qui indique sa déification. Finement sculptée dans du marbre blanc, elle est datée du début de notre Ere.

Le second aurait pu être à l’origine un portrait de Caligula sur lequel l’actuel de Claude, déjà divinisé, a été recomposé, comme en témoignent les trous dans la partie supérieure qui indiqueraient la présence de la couronne métallique rayonnée. Il est fort possible que l’on trouve ici un cas de damnatio memoriae ou condamnation de la mémoire d’un ennemi de l’Etat après sa mort. C’était Rome, déifiant ses empereurs ou essayant d’effacer leur mémoire pour toujours.

Collection de statuaire romaine en salle II.

Tête d’Auguste trouvée à Torreparedones.

Le Forum romain, lieu de représentation

Le Forum était le centre commercial, religieux, politique et judiciaire des cités romaines, un lieu de souvenirs “sacrés” où se trouvaient les principaux édifices à usage public et les sculptures des différents membres de la famille impériale ou des héros locaux à qui ils appartenaient. On pourrait donc dire que le Forum était un espace de représentation dans lequel se trouvaient des socles et des ensembles sculpturaux dédiés, tels que ceux exposés dans la salle II du Musée historique de Baena.

Le forum de Torreparedones

Pour une meilleure compréhension de la fonctionnalité représentative des Forums et pour localiser de nombreuses sculptures exposées dans leur lieu d’origine, vous pouvez lire la vidéo ci-dessus où cet espace unique à Torreparedones a été recréé.

Español
English
Français
Italiano